La capitalisation de ton épargne 

Tu te demandes comment ton argent fructifie lorsqu'il est placé ? Lorsque tu souscris un produit financier, l’argent que tu places est investi dans des entreprises ou des administrations pour les aider à se développer. Pour assurer la liquidité de ton placement, ces sociétés sont en général cotées, c'est-à-dire valorisées sur un marché financier (par exemple le CAC 40 pour certaines). La valeur liquidative de l'action fluctue en fonction de l'offre et de la demande et c'est cette variation qui te procure les intérêts de ton investissement.


> Il existe deux types d'investissement avec l'épargne placée :
- celui destiné à l'État ou aux collectivités : c'est le cas du Livret A, du LDDS ou encore du Livret jeune.

- celui destiné à financer les différents marchés financiers : c’est le cas du PER, du PEA, de l'assurance vie...

C'est l'institution financière où ton épargne est placée qui s'occupe elle-même d'opérer ces placements, exactement comme si c'était son argent à elle. 
En (très) bref, c'est ta banque ou ton assurance qui finance des entreprises avec ton argent pour gagner des intérêts : comme ça, tout le monde est gagnant. Au bout du compte, si ton épargne a fait des petits, c'est que les placements ont porté leurs fruits. Jusqu'ici tout va bien... Mais comment sont choisies les entreprises soutenues ?

l’argent que tu places est investi dans des entreprises ou des administrations pour les aider à se développer.

Le choix des entreprises financées

C'est ici qu'il faut faire attention : parmi les entreprises qui bénéficient de financements, beaucoup ne sont pas dans une démarche de développement durable. En effet, ce n'est pas le premier critère d'investissement pour les organismes financiers qui s'intéressent souvent en premier lieu à la rentabilité. Donc, si un placement dans une entreprise leur semble intéressant, peu importe son secteur d'activité (énergie fossile, déforestation, transport aérien...), elle sera soutenue tout en continuant de polluer.
Le lien entre pollution et instituts financiers se fait à ce niveau-là. Si bien qu'en 2020, une étude Oxfam révèle que « les six grandes banques françaises seraient responsables de l’émission de 3,3 milliards de tonnes équivalentes de CO2. Soit 7,9 fois les émissions de la France ! Ce qui placerait la Société Générale, BNP Paribas, le Crédit Agricole, le groupe BPCE, la Banque Postale et le Crédit Mutuel parmi les entités les plus polluantes du pays ».
Si on parle ici de pollution, il en est de même avec la gouvernance des entreprises (conditions de travail des salariés, égalité homme-femme au travail...), un critère important à prendre en compte.

L'épargne responsable 

La bonne nouvelle, c'est que l'inverse marche aussi et ton épargne peut soutenir une économie plus durable !


Aujourd’hui, tu as donc deux solutions :
- continuer de faire confiance aveuglément à ta banque ou à ton assurance pour tes investissements.
- prendre en main ton épargne et faire en sorte que ton argent soutienne des secteurs d'activité responsables.


C'est pour cette raison que nous avons créé Papisy : un plan épargne retraite 100 % responsable que tu peux en plus personnaliser en choisissant des collections (Eau, Énergie, Planète) pour une épargne performante et constructive.


> Teste dès maintenant notre simulateur Papisy !