Qu'est-ce que le PER, le Plan d'Épargne Retraite ?
La vision de : Thomas
On va pas y aller par 4 chemins : le PER, pour nous, c'est tout simplement indispensable pour compléter sa retraite obligatoire et envisager en toute sérénité son avenir ! Le PER existe depuis 2019 et reste peu connu alors que, selon nous, tout le monde devra en avoir un pour assurer ses arrières. Chez Papisy, tu peux bien sûr ouvrir ton PER et épargner pour ta retraite mais, en prime, ton argent sera placé sur des fonds éthiques et responsables. Préparer ton avenir autant que celui de la planète, c'est quand même plus sympa que de flinguer tout ce qui nous entoure sans penser au lendemain, non ?
Pour que ton PER ne signifie pas Petites Économies pour la Retraite, il faut juste que tu saches bien comment fonctionne le Plan d'Épargne Retraite. Tu pourras ainsi l'utiliser parfaitement tout au long de ta vie active et en profiter sereinement après !
LE PLAN D’EPARGNE RETRAITE
LE PERIN, COMMENT ÇA MARCHE ?
Tu peux faire des versements volontaires programmés ou non, réguliers ou non, ou encore y transférer de l'argent déjà épargné
LA FISCALITÉ DU PER
La recommandation de Papisy : si on se situe dans la tranche marginale d'imposition à 30 %, il est intéressant d'inclure et de déduire ses versements dans sa déclaration d'impôts sur le revenu. Pour les revenus situés en deçà de cette tranche et fiscalisés à 11 % ou à 0 %, on peut choisir de ne pas bénéficier de la déduction d’impôts et opter pour une fiscalité allégée à la sortie de son capital.
COMMENT RÉCUPÉRER SON ARGENT À LA RETRAITE ?
6 CAS DE DÉBLOCAGE ANTICIPÉ
- Acquisition de sa résidence principale
- Cessation de son activité non salarié (à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire)
- Expiration des droits aux allocations chômage
- En cas d’invalidité (soi-même, enfants, conjoint, partenaire de Pacs)
- Décès de l’époux, épouse ou partenaire de Pacs
- Surendettement
Si tu hésites toujours entre souscrire à un PER ou à une assurance vie, notre article "The Battle" pourra t'aider.
Antisèche
Quand :
créé en 2019, le PER est l’unique dispositif d’épargne pour la retraite.
Pourquoi :
pour se faire une épargne complémentaire à la retraite obligatoire.
Pour qui :
tout le monde, salarié ou non.
Combien :
ce qu’on veut, quand on veut !