Clairement, le PER n’a pas vocation à remplacer un produit d'épargne comme le PEL (Plan d'épargne logement) dont l'objectif est l’acquisition d’un bien immobilier. Le PER est un produit de retraite, destiné à favoriser ton niveau de vie à la fin de ta carrière. Cependant, tu as le droit de débloquer tout ou partie de ton épargne retraite pour financer l'achat de ta résidence principale. Ça peut servir et c'est toujours rassurant de savoir que son argent n'est pas irrémédiablement bloqué jusqu'à une certaine date.

Acheter avec son Plan Épargne Retraite

Depuis la loi Pacte de 2019 et la création des nouveaux Plans d’Épargne Retraite, il y a eu une simplification de la gestion des contrats. Tu peux donc retirer en capital tout ou partie de ton épargne pour d’achat de ta résidence principale. Ce cas exceptionnel de déblocage est valable uniquement pour les versements volontaires, intéressements et participations. Ça concerne donc le PER individuel (celui que te propose Papisy) et le PER collectif dans leurs compartiments « versements volontaires » et « épargne salariale ».

En revanche, il n’est pas possible de toucher aux fonds actifs constitués sur ton PERE (ton PER d'Entreprise) auquel tu es affilié à titre obligatoire (versements obligatoires du salarié ou de l’employeur).

La fiscalité pour acheter avec son PER


Si tu te décides à sortir de l'argent de façon anticipée de ton PER, tu seras évidemment soumis à une certaine fiscalité... Rien n'est gratuit dans ce bas monde ! Tout dépendra de l'option choisie au moment des versements effectués sur ton PER :

- Pour les sommes issues d’un versement volontaire ayant fait l’objet d’une réduction d’impôt, la sortie en capital est exonérée de prélèvements sociaux mais pas de l’impôt sur le revenu. La plus-value, quant à elle, est sujette au prélèvement forfaitaire de 12,8 % (ou sur option d’impôt sur le revenu) et aux prélèvements sociaux de 17,2 % (flat tax de 30 %).

- Pour les sommes issues d’un versement volontaire non déduit du revenu imposable, la sortie en capital est exonérée d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. La fiscalité sur la plus-value est la même que pour les sommes issues d’un versement déductible (flat tax de 30%).

- En ce qui concerne l’épargne salariale, lorsqu’elle est déduite au moment du versement, elle est alors exonérée d’impôt sur le revenu et les gains seront sujets à la flat tax. Lorsqu’elle n’est pas déduite à l’entrée des fonds, la sortie en capital sera taxée uniquement sur les gains à hauteur des prélèvements sociaux de 17,2 %. 

Warning !

On le répète, il ne faut pas envisager l’ouverture d’un PER comme substitut à un PEL ! Le PER reste un produit dédié à ta retraite, indispensable pour te constituer un capital complémentaire. Puiser dans ton épargne retraite pour l’achat de ta résidence principale doit rester un recours exceptionnel. En épargnant avec Papisy pour ta retraite, tu fais le choix d'une épargne flexible. Tu modifier gratuitement et instantanément tes versements. En plus, ton épargne soutient la transition écologique. Sur le long terme, tu te construis un revenu complémentaire pour la retraite tout en prenant soin de la planète. La formule idéale !


>
Tu souhaites des informations ? Prends rendez-vous gratuitement !