Plan épargne retraite (PER), tous savoir, fiscalité, impôts, déblocage

Le produits financiers “verts” se multiplient et il faut faire attention où on met les pieds. Les green bonds sont intéressants mais le manque de lisibilité de cette appellation invite cependant à la prudence : on y trouve de très bonnes choses comme de moins intéressantes. Chez Papisy, avant d'intégrer un produit dans nos fonds, nous effectuons vérifications et enquêtes pour être sûr de vous proposer quelque chose en accord avec nos valeurs.

Qui émet les green bonds ?

Un green bond, en français une obligation verte (ou environnementale), est un emprunt obligataire d’une entreprise ou d’un État émis sur les marchés financiers pour financer des projets qui participent à la transition écologique (réduction de CO2, énergies renouvelables, technologies vertes et innovantes, etc). En 2017, pour affirmer son leadership dans le combat pour la protection du de l'environnement et la finance durable, la France a été le premier État au monde à émettre des obligations vertes pour un montant total de 7 milliards d’euros. En mars 2021, l’État français a réalisé une levée de fonds sur les marchés d’une valeur similaire, toujours en obligations vertes.

Des obligations vertes en plein essor

Après le Covid, la relance des économies mondiales sera verte, tout le monde en est persuadé. La finance durable a donc de très beaux jours devant elle et les obligations vertes aussi, à en juger par leur croissance exponentielle. Les obligations liées à des objectifs sociaux et environnementaux ont dépassé les 1000 milliards de dollars au total dans le monde depuis leur création. De plus, les investisseurs sont globalement enthousiastes quant à la montée en puissance de ce nouveau produit financier.

Selon Climate Bond Initiative, une association d’investisseurs, 14 nouveaux gouvernements devraient rejoindre les 17 pays émetteurs, parmi lesquels la France, premier émetteur souverain, avec 27 milliards d’euros émis depuis 2017, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni.

Green bond et risque de greenwashing

Malgré leur montée en puissance fulgurante, il est encore difficile de déterminer précisément l’impact des green bonds sur l’environnement ou la société. La raison ? Aucun standard de dimension environnementale ou sociale ne régit les green bonds. Ce sont généralement les émetteurs de l’obligation qui déterminent ce qui est “vert” et ce qui ne l’est pas. Il existe bien des contrôles mais ceux-ci sont jugés insuffisants pour garantir une transparence satisfaisante. Le risque de greenwashing est donc présent. Les exigences pour les green bonds vont devenir plus strictes et l'appellation sera réformée, comme cela a été le cas avec le label ISR. Le green bonds sont aussi concurrencés par l'arrivée du sustainability-linked bond, une autre forme d’obligation verte.


> Besoin d'en savoir plus sur les investissements responsables et l'épargne retraite ? Prends rendez-vous avec un conseiller Papisy pour poser toutes tes questions !

Simulateur de plan épargne retraite