Plan épargne retraite (PER), tous savoir, fiscalité, impôts, déblocage

C’est quoi un fonds d’investissement ? 

Petite définition : un fonds d’investissement ou fonds de placement, c’est un organisme de placement collectif privé ou public, qui collecte ton argent et le place pour toi dans différents produits financiers, comme des parts d’entreprises (actions), des créances d’entreprises (obligations), des bons du Trésor (créance d’État), etc.

Les fonds sont gérés par des sociétés de gestion qui sont spécialisées dans un certain type d’activité (immobilier, bourse…). Les fonds d’investissement sont généralement disponibles dans les banques classiques et chez certains courtiers en ligne. Tu peux investir dans une variété de fonds différents. 

Les types de fonds accessibles en France

Il en existe plusieurs. Cependant, un fonds = un objectif, une stratégie pour y arriver, une composition propre et un niveau de risque spécifique (plus ou moins élevé). Il y a donc en réalité une multitude de fonds plus ou moins adaptés à ton profil et au type d’investissement souhaité. C’est pour cela qu’on te conseille de lire le document DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur) du fonds qui t’intéresse pour comprendre ses propres caractéristiques.

Les fonds les plus connus

1. OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières)
Ce sont des portefeuilles de valeurs dites mobilières (actions, obligations…). Ce type de fonds investit l’épargne collectée sur les marchés financiers

2. SICAV (Société à Capital Variable) et FCP (Fond Commun de Placement)
Ce sont en fait des OPCVM avec une distinction administrative. Les SICAV sont des sociétés. Ainsi, si tu achètes une part de ce fonds, tu en deviendras actionnaire, ce qui n’est pas le cas pour un FCP.  Les SICAV (Société à Capital Variable) sont des biens de sociétés anonymes, elles regroupent les investissements et biens des valeurs immobilières

3. FCP (Fonds Communs de Placement)
Les FCP mettent en commun les sommes investies et permettent de commencer avec peu d’argent. Ils gèrent, achètent et vendent les titres. Certains fonds de ce type se spécialisent dans des domaines plus précis comme le FCPI (Fond Commun de Placement dans l’Innovation) pour investir dans des entreprises innovantes.

4. ETF (Exchange Traded Fund)
Ce sont des fonds cotés en bourse qui suivent à la hausse ou à la baisse des indices boursiers. C’est pour cela qu’on les appelle aussi trackers. 

5. SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)
Ce sont des fonds spécialisés dans l’investissement sur le marché immobilier. Ils possèdent un parc immobilier. Les épargnants détiennent collectivement le patrimoine découpé en parts et en perçoivent les loyers.

6. FIP (Fonds d’Investissement Proximité)
Ils ont pour vocation de soutenir l’économie locale et l’emploi. Ils se focalisent plus dans l’aide aux TPE et PME. 

concrètement, ça sert à quoi ?

Quel que soit l’objectif du fonds (revenu, sécurité ou croissance) ou sa spécialité, le but premier est de diversifier ton portefeuille. La diversification sera plus ou moins efficace et importante selon le fonds. 

Pourquoi ça peut être intéressant ? 

Quand tu décides d’investir dans un fonds d’investissement, tu achètes une partie du fonds qui constitue un pourcentage du fonds.

Ça peut être intéressant car la mise en commun des sommes des épargnants et investisseurs permet d’obtenir plus de bénéfices que si tu avais placé ton argent seul dans un produit financier unique (une action, une obligation…). 

De plus, en te permettant d’investir dans des gammes variées d’investissement pour diversifier ton portefeuille, le fonds d’investissement aide à minimiser les risques de perte. 

Et au niveau fiscal ? 

Certains fonds d’investissement peuvent aussi être des produits de défiscalisationTu peux donc bénéficier d’avantages et de réductions fiscales, parfois importantes. 

Par exemple, des fonds comme les FCPI (pour investir dans les entreprises innovantes) et FIP (pour investir dans les PME et soutenir l’emploi) sont aussi des dispositifs de défiscalisation. Tu peux, en effet, prétendre à une réduction de l’impôt sur le revenu. Cet avantage fiscal peut atteindre 38% du montant investi. Non seulement tu réduis tes impôts mais en plus, tu donnes un sens à ton épargne.

et avec Papisy ?

Chez Papisy, nos fonds d'investissement sont rigoureusement sélectionnés pour répondre à des critères stricts :
- des fonds reconnus par des labels environnementaux ISR, ESG, Greenfin.
- des fonds expérimentés, solides, qui ont fait leur preuve dans l'investissement responsable.
- des fonds complémentaires pour te constituer une épargne performante sur le long terme.
- des fonds gérés par des humains et non des robots pour remettre du sens dans la finance et dans notre épargne.

Simulateur de plan épargne retraite