Immobilier : 3 bonnes façons d'investir
Pour placer de l'argent dans l'immobilier, il existe 3 grandes familles d'investissement. Chacune à ses avantages, qui te conviendront ou non, selon ta situation, tes envies, tes projets. Tour d'horizon.
Faire de l'immobilier, c'est une solution très courante d'investissement. L'immobilier peut convenir à beaucoup de gens et regroupe un ensemble très varié de solutions d'investissements. Parce que chacun a ses moyens financiers, ses contraintes, ses projets, on peut regrouper les opérations immobilières dans trois grandes catégories.
Investir dans sa résidence principale
L'achat de sa résidence principale, c'est en général une bonne idée sur le long terme. Ça permet la constitution d’un patrimoine personnel ou familial tout en évitant de débourser des loyers chaque mois. Attention, il faut quand même prendre en compte dans son budget mensuel le remboursement d’un éventuel prêt, les taxes immobilières, les travaux de réfection, les charges des parties communes...Être propriétaire de sa résidence principale est sécurisant et cela peut également entrer en compte dans la préparation de sa retraite, en complément d'un PER par exemple. D'ailleurs, l'achat de sa résidence principale est un des 5 cas de déblocage anticipé de ton PER : PERfect !
Attention tout de même à acheter au bon prix et au bon endroit. N'oublie pas que l'immobilier reste aussi un marché risqué : on ne gagne pas à tous les coups... Sache aussi que dans le cadre de la revente de ta résidence principale, les plus-values sont exonérées de taxe.
Se constituer un patrimoine avec l’investissement locatif
Acheter un bien dans le but de le louer permet d’obtenir un complément de revenus chaque mois et donc de se constituer un capital complémentaire. Comme pour la résidence principal, il y a un certain nombre de charges à assumer malgré tout comme les travaux ou la taxe foncière. Il est évidemment possible de détenir plusieurs biens à but locatif. Ça peut se faire sous différentes formes :- Biens nus : tu es alors assujetti à une fiscalité assez lourde sauf en cas de défiscalisation type Pinet, Malraux...
- Biens meublés : tu bénéficies alors d'un régime particulier pour limiter la pression fiscale.
Toucher des loyers est aussi un moyen de préparer sa retraite avec un complément de revenus au moment de celle-ci.
Faire des placements via des SCPI
Les SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont des sociétés d’investissement collectif. Ce type de placement consiste à investir dans un parc immobilier donné et à en détenir des parts (ensemble ou groupement de biens).
Les parts que possède l’investisseur sont la représentation de sa quote-part dans le parc immobilier, il bénéficie donc des proratas des loyers versés. De plus, sur un marché immobilier en hausse, l’investisseur bénéficie également de la revalorisation du parc immobilier et donc d’une hausse de la valeur de sa part.
Via ces SCPI, l’investissement peut être modéré, mais attention toutefois, le capital n’est pas garanti et le risque est important. Il reste souvent opaque et il est difficile de comprendre les frais afférents (souvent importants). Il ne s'adresse pas à tout type d'investisseur. Il faut bien comprendre ce type de véhicule d'investissement car cela permet bien souvent d'éviter des déconvenues. Attention également à la fiscalité des loyers et aux devoirs associés au statut de propriétaire...
Tu l'auras compris, pour se faire un complément de revenu ou pour se construire un patrimoine sur le long terme, plusieurs possibilités s'offrent à toi. Si ton objectif est de préparer ta retraite, commence par ouvrir ton PER Papisy, tu pourras ensuite faire des investissements complémentaires. Papisy, c'est un PER mais c'est aussi des conseils pour t'aider à bien préparer ta retraite. L'immobilier en fait partie : tu peux prendre rendrez-vous avec un de nos conseillers pour t'aider à y voir clair !
Antisèche
Pour qui :
pour ceux qui veulent diversifier leurs placements.
Pour quoi :
valoriser un capital et parfois bénéficier d'un complément de revenus.
Comment :
pour sa résidence principale, en investissement locatif ou via SCPI.
Pour quand :
en vue de la retraite, en complément d'un PER par exemple.