Plan épargne retraite (PER), tous savoir, fiscalité, impôts, déblocage

Épargne et développement durable ?

On dirait pas mais ça peut aller de pair. Le lien, c’est le fonds. Comme on l'explique dans notre article sur les fonds ISR, quand on met de l’argent sur une assurance-vie ou sur un PER, celui-ci est ensuite placé sur des fonds qui contribuent au financement des entreprises qui y sont représentées.


Attention, c'est là qu'il faut être attentif :
il est donc indispensable de choisir pour nos économies des fonds vertueux. Tout naturellement, quand comme nous tous tu es sensible au développement durable, l’idéal est d’investir dans les fonds ESG.


Pour faire simple et clair : un fonds ESG est un fonds dont les entreprises représentées créent de la valeur, aussi bien pour l’environnement, pour la société, pour elles-mêmes, pour ses employés et 
pour l’investisseur. Que demander de mieux ?

Quelles garanties pour un fonds ESG ?

Les fonds ESG filtrent et incluent dans leur choix d’investissements les entreprises qui prennent en compte l’impact environnemental (traitement des déchets, réduction des gaz polluants, consommation énergétique…), social (prévention des accidents et formation du personnel, droit des employés et dialogue social, parité hommes/femmes, emploi des minorités et des personnes handicapées, relations avec les sous-traitants) et de gouvernance (indépendance du conseil d’administration, comité de vérification des comptes, transparence de rémunération des dirigeants, actions de lutte contre la corruption…).


Ainsi, dans un fonds ESG, on ne verra pas d’entreprises dont la gestion et/ou la provenance (pays) impactent négativement l’humain et/ou l’écologie. Les critères ESG évaluent donc la part de responsabilité des entreprises aussi bien dans leur propre environnement que dans la protection de l’environnement au sens large.

Dans un fonds ESG, pas d’entreprises dont la gestion impacte négativement l’humain et/ou l’écologie..

Comment est noté un fonds ESG ?

Pour bénéficier de cette appellation, les fonds sont préalablement évalués sur leurs critères extra-financiers durables donnant lieu à des notes. Mais attention, chaque société de gestion ou agence de notation déploie sa propre méthodologie d’évaluation pour l’attribution du critère ESG. Tous les fonds ESG ne se valent donc pas : l’idéal est de se renseigner au maximum sur les critères de notation ESG auprès des acteurs financiers qui les proposent.

Fonds ESG : et la performance ?

Comme avec le bio ou le commerce équitable, on a toujours tendance à penser que les fonds ESG sont moins rentables. Et bien, rassure-toi, ce n’est pas le cas pour la finance durable. Le gros avantage d’un fonds ESG, c’est qu’il ne sacrifie pas les performances financières, en témoigne les sommets atteints en 2019 !


En étant plus sélectifs sur le choix des entreprises représentées dans les fonds ESG, ces derniers proposent une meilleure maîtrise des risques et donc des actions moins volatiles sur la durée. Autrement dit, des placements plus sécurisés sur le long-terme : parfaits pour l’épargne retraite !

Simulateur de plan épargne retraite