Plan épargne retraite (PER), tous savoir, fiscalité, impôts, déblocage

ISR ET ESG : une finalité commune, des méthodes différentes

Comme son nom l’indique, l’ISR se concentre principalement sur l'intégration de critères éthiques, sociaux et environnementaux dans le processus d'investissement. L'objectif est donc d'exclure les entreprises ou les secteurs qui ont un impact négatif sur la société ou l’environnement. On parle ici par exemple des entreprises liées à l’industrie pétrolière, aux énergies fossiles, aux armes, au tabac… À l’inverse, le but est d'investir dans des entreprises qui respectent des normes sociales et éthiques élevées.

De son côté, l’investissement ESG englobe une vision plus large de la durabilité et intègre des considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans l'analyse des investissements. Toutes les entreprises ont donc potentiellement une note ESG. L’objectif est d'en mesurer la performance globale en tenant compte de son impact environnemental, de ses pratiques sociales (relations avec les employés notamment) et de la qualité de sa gouvernance d’entreprise. 
En fonction de cette notation ESG, l’entreprise est ensuite jugée plus ou moins apte à un investissement ISR.

Quels critères pour l’ISR et l’ESG ??

L’ISR, on le disait, peut utiliser des critères négatifs dans sa démarche, notamment l’exclusion d'entreprises liées à des secteurs controversés. Mais c’est aussi grâce à la prise en compte de critères positifs liés aux  pratiques sociales et environnementales que l’ISR fonctionne. Il faut aussi savoir que les méthodes peuvent varier d'un gestionnaire d'investissement à l’autre. Du coup, une entreprise peut entrer dans le cadre d'un investissement responsable selon un fonds et pas d’après un autre… Il convient donc de bien se renseigner sur les critères utilisés.

Quant aux considérations liées à l’ESG,  elles se concentrent sur l'évaluation des performances d'une entreprise dans les domaines Environnementaux (consommation d'énergie, émissions de carbone…), Sociaux (diversité, conditions de travail…) et de Gouvernance (structure du conseil d'administration, transparence…). Les entreprises sont évaluées à l'aide de notations ESG fournies par diverses agences de notation.

Quel Impact sur l’Investissement pour l’ISR et l’ESG ?

L'ISR entraîne des exclusions d'entreprises ou de secteurs spécifiques en raison de leurs activités controversées. Mécaniquement, l'ISR limite les opportunités d’investissement… Mais pour se concentrer sur celles qui ont un intérêt pour notre avenir !

L'approche ESG, qui vise à évaluer la performance globale d'une entreprise, n’a pour but que d’offrir une meilleure compréhension des risques et des opportunités liés à la durabilité. C’est une aide à la prise de décision au moment de l’investissement, en considérant des facteurs à long terme.

Le PER Papisy : allier critères ISR et ESG pour un investissement durable

Si l'ISR a une approche plus axée sur l'éthique et la responsabilité sociale, l'ESG englobe une gamme plus large de facteurs de durabilité, dont l'éthique, mais aussi l'environnement et la gouvernance. L’un et l’autre ne s’opposent pas, ils se complètent et donnent une vision engagée de l’investissement. Chez Papisy, ISR comme ESG sont des critères qu’on intègre dans le choix des fonds d’investissements présents dans notre Plan Epargne Retraite. Car, pour aligner nos convictions avec les portefeuilles qu’on propose, les considérations éthiques et durables sont incontournables.


> Découvrez nos collections d'investissement responsable labellisées


Rendez-vous PER