Plan épargne retraite (PER), tous savoir, fiscalité, impôts, déblocage

Épargner en plaçant son argent sur des fonds qui ne sont pas responsables, voilà une action individuelle nocive pour la planète sur laquelle on peut tous agir. C'est bien pour ça que chez Papisy, tous nos fonds sont éco-responsables et répondent à des labels exigeants comme ISR, Greenfin, ESG... C'est la garantie que notre argent est utilisé d'une façon constructive pour soutenir des entreprises qui œuvrent pour la préservation de la planète. Donnons du sens à notre épargne.

L’argent, ça pollue ?

Oui, particulièrement l'épargne, quand elle est investie dans des industries toxiques. D'ailleurs, d’après l’ONG Oxfam, entre 2019 et 2020, le financement des quatre plus grandes banques françaises dans les secteurs du charbon, du pétrole et du gaz a augmenté de 22%... Ça fait mal ! Heureusement, le monde de la finance est en pleine transition écologique, même si cela peut prendre un peu de temps... 

Maîtriser son épargne : investir dans des fonds éco-responsables

Avec une préoccupation grandissante pour l’environnement et le besoin de transparence, les Français ressentent la nécessité de savoir où, comment et par qui est investi leur épargne. Il devient essentiel pour beaucoup d’entre nous de savoir que nos investissements sont en accord avec nos convictions : financement d'entreprises à impact éco-responsable, bien-être au travail...

Une prise de conscience pour investir éthique

Une enquête de l’IFOP réalisée en 2020 en témoigne : 61% des personnes interrogées déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux lors de leurs décisions de placement d’argent. Le pourcentage est encore plus fort chez les 18-34 ans, pour atteindre 70%. Cette prise de conscience montre en effet que l'enjeu écologique n'est pas juste un effet de mode mais un réel changement vers un monde plus propre. 

Chez Papisy, on pense évidemment qu'on n'a pas d'autre choix possible que d'investir dans une finance verte ! 

Innovation : des fintechs pour la planète

Malgré les progrès des banques “traditionnelles” et autres néo-organismes financiers pour s'orienter vers une finance durable et des investissements plus responsables, plusieurs fintechs vertes ont fait leur apparition sur le marché de la finance en France. Helios, Lita.co, Rift, WeDoGood, Papisy (c’est nous ;))... Ces fintechs dont l'objectif premier est l’investissement responsable représentent environ 8% du monde des fintechs. Une présence vouée à s'accentuer, pour le plus grand bonheur des Français.


Chez Papisy, on pense évidemment qu'on n'a pas d'autre choix possible que d'investir dans une finance verte ! Devenir riche grâce à ses placements OK, mais ne pas pouvoir en profiter parce qu'on a trop fait souffrir la planète, NON ! Si on veut un bel avenir, ça passe aussi par une finance plus clean ! Et ça passe par Papisy.

Simulateur de plan épargne retraite