Plan épargne retraite (PER), tous savoir, fiscalité, impôts, déblocage

Fonds verts pour le meilleur (et pour le pire)


Les placements verts, durables, responsables et solidaires sont de plus en plus nombreux. D’une part, pour répondre aux enjeux du développement durable qui s’impose au monde de la finance avec la transition écologique et, d'autre part, parce que les épargnants et investisseurs se préoccupent davantage de leur impact environnemental et social. Ces derniers souhaitent allier placements et convictions.


C’est dans ce contexte qu’une enquête de l’hebdomadaire The Economist a révélé que parmi vingt des plus gros fonds ESG mondiaux, chacun a investi en moyenne dans 17 entreprises productrices d’énergie fossile... Et on retrouve également des investissements dans les industries du tabac, des jeux d’argent ou encore de l'alcool. Pas très éthiques socialement et écologiquement parlant.


Le vert, tout pour le marketing ?


Certains organismes financiers ont compris l’attractivité des appellations “vert”, “durable” et “solidaire” et semblent donc visiblement les utiliser uniquement à des fins marketing afin d'attirer l’épargne mondiale.

Ça s’appelle du greenwashing (écoblanchiment en bon français) et c’est punissable par la loi (articles L. 121-2 à L. 121-4, pratiques commerciales trompeuses).

Heureusement, ça ne représente pas une majorité mais les risques de greenwashing sont bien présents.


La transparence est la clé pour un monde réellement plus vert.


Plus de transparence souhaitée


Aujourd’hui, l’actuel système des placements verts reposent principalement sur les déclarations volontaires des fonds. Ce qui est totalement inadéquat. Il est difficile pour les investisseurs et épargnants de placer leur argent en toute connaissance de cause.


Les autorités financières à travers le monde demandent à ces fonds plus de transparence et amènent les investisseurs à être vigilant. Il faudrait donc obliger les gestionnaires d'actifs à connaître et à communiquer l’empreinte carbone de leur portefeuille.


Simulateur de plan épargne retraite