Le choix : assurance-vie ou PER ?
La vision de : Thomas
Autant dire que chez Papisy, on a choisi notre poulain... Le PER est évidemment notre favori ce qui n'enlève rien de ses qualités au contrat d'assurance-vie. Ce qui compte avant tout, c’est ton objectif, tes besoins, ton projet. Ça déterminera le bon placement et non l’inverse. Il faut donc savoir ce qu'on veut et c'est pas toujours simple ! Ketchup ou mayo ? Nager avec les requins ou sauter sans parachute ? Pour choisir, sache que l'assurance-vie répond à différents projets de vie (épargne de précaution, financer des voyages, l'immobilier…) alors que le PER, lui, répond à un besoin impérieux : épargner pour sa retraite.
PER ou assurance-vie, l'un n'est pas mieux que l'autre, ils sont complémentaires et rien ne sert donc de les opposer. Chacun optera pour le produit qui répond à ses besoins. Pour y voir clair et choisir, voici un récapitulatif de leurs différences et de leurs points communs.

Les points communs
Tout le monde y a accès !Toute personne habitant en France peut avoir un PER et une assurance-vie, qu'on soit travailleur salarié ou non. Un parent peut aussi détenir un PER pour son enfant mineur.
On verse ce qu'on veut !
Les versements peuvent être ponctuels, réguliers, automatisés ou non. On peut les modifier, les augmenter, les arrêter, les reprendre.
On récupère son argent en rente ou en capital, au choix !
Il est aussi possible de mixer les deux façons de sortir ses économies.
On choisit ses bénéficiaires !
Ce sont eux qui récupèrent l'argent en cas de décès.
La grande différence
La disponibilité de l’épargneAvec une assurance-vie, on peut retirer son argent à tout moment.
Avec un PER, l'objectif est de ne pas toucher à son capital avant sa retraite. On peut cependant débloquer ses fonds dans certaines situations spécifiques dont l'achat de sa résidence principale.
Les avantages du PER
Le PER permet de maintenir le niveau de vie qu'on avait en travaillant. Grâce à l’argent épargné et aux intérêts accumulés depuis l'ouverture de son PER, on peut garder son rythme de dépenses grâce à ce revenu complémentaire à la retraite.Le PER permet de défiscaliser. Avec le PERin, on peut déduire le montant de ses versements de son revenu imposable. La défiscalisation est donc immédiate et conséquente (entre 11 % et 45 % en fonction de la fiscalité du contribuable).
Les avantages du PER Papisy
- on comprend enfin nos placements
- on entend un discours accessible
- on pilote et gère notre épargne retraite facilement depuis l’application
- on accède à une transparence totale de nos investissements
- on participe à la finance responsable et on soutient des causes qui nous parlent.
Avec Papisy, prépare ta retraite et le monde qui va avec

Antisèche
Lequel :
c’est un faux débat, les deux produits sont différents !
Pour qui :
les deux sont accessibles à tous.
Quand :
le plus tôt possible ! (lire “Quand préparer ma retraite”)
Avec combien :
ce qu’on peut, 50 € / mois, c’est un bon début.