Plan épargne retraite (PER), tous savoir, fiscalité, impôts, déblocage

La sortie en rente, c'est quoi ?

Sortir son épargne retraite sous forme de rente "viagère" implique que le montant total de son PER est divisé en versements mensuels perçus jusqu’à la fin de sa vie. On bénéficie alors de revenus complémentaires réguliers, pas besoin de s’occuper de la gestion de son épargne. C'est l'inverse de la "sortie en capital".

Il existe 2 types de rentes :
- La rente simple : si l’on décède avant la liquidation complète de son épargne, le capital non perçu est perdu.
- La rente viagère réversible : en cas de décès prématuré, la rente continuera d’être versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat.

OPTION 1 : FISCALITÉ À LA SORTIE

Lorsque les versements effectués sur le PER ont été déduits du revenu imposable, le capital cumulé et sa plus-value (ses gains) sont imposés différemment :
- Le capital est imposable au barème de l’impôt sur le revenu.
- Les gains sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (30%).

OPTION 2 - FISCALITÉ À L'entrée

Lorsque les versements n'ont pas été déduits du revenu imposable, le capital cumulé et sa plus-value (ses gains) sont également imposés différemment. La rente est alors soumise à l’impôt sur le revenu suivant le régime des rentes viagères à titre onéreux. Ce régime dépend de l’âge du titulaire du PER :
- Pour un bénéficiaire de moins de 50 ans > 70% de la rente est imposable
- Pour un bénéficiaire qui a entre 50 et 59 ans > 50%
- Pour un bénéficiaire qui a entre 60 et 69 ans > 40%
- Pour un bénéficiaire de plus de 69 ans > 30%


Bon à savoir :
La rente est dite « à titre onéreux » lorsqu’elle est constituée dans le cadre d’un PERIN sur lequel les versements n’ont pas été soumis à la déduction fiscale à l’entrée. À l'inverse, la rente est dite « à titre gratuit » quand elle est issue de versements défiscalisés à l’entrée.

Simulateur de plan épargne retraite