1. Trop tôt pour penser à sa retraite ?

"J'ai le temps d'y penser, je ne sais même pas vraiment quand je serai à la retraite". Peut-être, mais une chose est sûre : tu seras bel et bien à la retraite un jour, c'est une certitude. Et mieux vaut anticiper ce jour-là. Car pour maintenir ton niveau de vie et préserver ton pouvoir d'achat, la rente de l'État te sera vraisemblablement insuffisante, celle-ci s'élèvera à environ 50% de ton dernier revenu... Insuffisant pour te faire plaisir alors qu'il te reste encore de belles années devant toi. La solution, c'est donc de te constituer un revenu complémentaire grâce à l'épargne retraite et au PER, le Plan Épargne Retraite. Et plus tu commences tôt, plus tu as le temps de mettre de l'argent de côté et de voir ce capital gonfler à la faveur des intérêts.


2. Trop superflu d'épargner pour son avenir ?

"C'est bon, l'État s'occupe de nous, on cotise tous pour notre retraite." Alors oui, en tant que Français, nous sommes plutôt chanceux d'avoir un État providence qui s'occupe de nous et (un peu) de notre retraite. Sache cependant que ce que tu cotises aujourd'hui n'est pas une provision pour ta future retraite mais une participation au financement des retraites actuelles. Notre système par répartition repose sur le nombre d'actifs finançant les revenus des retraités. Aujourd'hui, il y a 1,7 actifs pour 1 retraité. En 2050, ce sera 1,2 actifs pour 1 retraité. Aujourd'hui, 1 retraite sur 10 n'est pas financée. En 2030, ce sera 1 sur 6... Donc, sans faire de catastrophisme, ça sent pas très bon pour nos futures retraites. Le système actuel va être réformé et ce n'est sûrement pas ouvrir les vannes et nous garantir une retraite en or. Alors, qu'aura-t-on demain, dans 10, 20 ou 30 ans ? On entend parler aujourd'hui d'un minimum de 1100 € mais ça reste mystérieux. Plus que jamais, capitaliser de façon individuelle pour sa retraite devient incontournable.

3. Trop bloqué d'opter pour un PER ?

"L'épargne retraite, c'est bien, mais mon argent est bloqué". Oui, l'argent placé sur ton PER est effectivement destiné à financer... ta retraite. Et donc, ton PER est bloqué jusqu'à ce que tu fasses valoir tes droits à la retraite. Cependant, il existe des cas de déblocage anticipé de ton PER, dont l'achat de ta résidence principale. Mais, clairement, ton PER est fait pour être débloqué à l'heure de la retraite. Sinon, ce serait une solution d'épargne classique qui te permet d'avoir de l'argent disponible pour financer tes loisirs par exemple. De plus, en restant de longues années sur ton PER, ton argent a le temps de travailler et de générer des intérêts rémunérateurs : c'est tout l'objectif de l'épargne retraite et la force du PER.

4. Trop compliqué d'investir ?

"Déjà que l'épargne, j'y connais rien, si en plus tu me parles de retraite, non merci !" En créant le PER en 2019, l'État français a souhaité simplifier l'épargne retraite. Avant, il existait tout un tas de contrats d'épargne différents (Madelin, Article 83, PERP...), ne subsiste désormais plus que le PER. Il est soi individuel, soit collectif, quand il est souscrit via une entreprise dont on est salarié. Les anciens contrats continuent à exister et peuvent être alimenté mais, surtout, ils peuvent être transférés sur un nouveau PER pour simplifier les choses. Le PER, c'est l'épargne retraite accessible à tous.

5. Trop cher d'épargner tous les mois ?

"Payer tous les mois pendant toute ma vie, je suis pas sûr de pouvoir tenir. Et puis, il y a sûrement des frais..." Mettre en place un versement automatique mensuel est pourtant la meilleure idée qui soit pour te constituer une épargne retraite complémentaire. L'idée est de faire entrer cette épargne dans ton budget mensuel, au même titre que ton loyer, que ta mutuelle, que les autres dépenses indispensables de la vie. Car finalement, qu'est-ce qui est moins nécessaire que de préparer ton avenir et de faire en sorte d'avoir les moyens de vivre agréablement les années post vie active ?
Quant aux frais, la transparence est de mise : chaque banque ou assurance qui propose un PER est tenue d'afficher les frais appliqués sous la forme d'un tableau. Pratique pour comparer et faire son choix !

L'épargne retraite facile avec Papisy

C'est avec l'objectif de contrer ces idées reçues et de proposer une solution d'épargne retraite adaptée aux enjeux actuels que Papisy a été créé ! Une offre parfaitement adaptée à nous, la nouvelle génération, avec de la souplesse, des investissements éco-responsables, de la simplicité et une disponibilité permanente. Chez Papisy, c'est l'offre qui s'adapte à chacun, pas l'inverse : tu choisis tes collections thématiques d'investissement (Eau, Planète, Energie, Humain), le montant de ton épargne mensuelle (dès 50 € sans engagement) et tu gères ça grâce à notre solution 100% digitale et avec l'aide de notre équipe !