Les différentes formes de sortie en capital

La possibilité de sortir l'épargne de son PER en capital est une des nouveautés proposées par le PER nouvelle génération mis en place en 2019. Cet avantage était jusqu’alors réservé aux contrats d’assurance vie. Il existe toutefois différentes options pour sortir en capital ton épargne retraite :
- La sortie en capital de l'ensemble de ton épargne : on parle alors de sortie totale.
- La sortie en capital d'une partie seulement de son épargne : on parle alors de sortie partielle. L'autre partie de ton épargne pourra être sortie sous forme de rente.
- Enfin, tu peux aussi opter pour la sortie "en capital fractionnée" : cette formule permet de percevoir son capital en plusieurs fois. Pour cela, il faut déterminer la durée (comprise entre 1 et 10 ans, par palier d’un an) et la périodicité des règlements (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle).

4 points à connaître

1. Lorsque la sortie en capital a été choisie, on ne peut plus alimenter son PER en effectuant des versements ou des transferts.
2. On peut mettre fin à tout moment à la sortie en capital fractionné pour procéder à la liquidation du PER et basculer sur une sortie en capital unique ou en rente.
3. On peut moduler et ainsi, par exemple, bénéficier de revenus complémentaires plus importants de 67 à 77 ans pour profiter des premières années de sa retraite, avant d'opter pour un revenu moindre. On module à notre guise.
4. En cas de décès, le capital restant revient aux bénéficiaires du contrat.


Si toutefois tu hésites avec la sortie en rente, tu peux lire notre article qui compare la sortie en capital et en rente,
ici.

Option 1 : fiscalité à la sortie

Retiens bien que la fiscalité diffère selon ton choix de déduire ou non tes versements de tes revenus imposables.
Si tu es fiscalisé à la sortie, cela implique que tu as opté pour la déduction de tes versements effectués sur ton PER de ton impôt sur le revenu pendant ta vie active. Tu as donc bénéficié d'une économie d'impôt pendant cette période. Dans ce cas, le capital accumulé et sa plus-value sont imposés différemment :

- Le capital est imposable au barème de l’impôt sur le revenu.
- Les gains sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (30%).


Bon à savoir :
il s’agit de l’imposition applicable aux versements volontaires du PER individuel et collectif. L’épargne salariale du PER collectif (PERCO) ainsi que les versements obligatoires du PER catégoriel (PERCAT) sont automatiquement défiscalisés à l’entrée. Dans tous les cas, la déduction fiscale obtenue à l’entrée sur les versements volontaires implique une imposition à la sortie.

Retiens bien que la fiscalité diffère selon ton choix de payer des impôts quand tu récupères ton capital ou quand tu fais des versements.

Option 2 - fiscalité à l'entrée

Si tu as choisis de ne pas déduire à l'origine tes versements, seuls tes gains seront fiscalisés à la Flat Tax de 30% alors que ton capital sera exonéré.

Important : ta tranche d’imposition

Lors de la sortie de ton épargne en capital, les versements cumulés au fil des années sur ton PER s’ajoutent à ton revenu net imposable. Ce cumul peut avoir pour conséquence de te faire basculer dans une tranche d’imposition supérieure. En revanche, en choisissant une fiscalité à la sortie, tu déduis de ton impôt sur le revenu tout au long de ta vie active les versements effectués sur ton PER. C'est ce que recommande Papisy.