Respecte les zones protégées

Les dunes, les zones naturelles, le littoral : ces lieux sont fragiles et certains sont même protégés. Il convient de respecter la législation en vigueur, d’emprunter les sentiers tracés et de prendre soin de ces écosystèmes. Même si la tentation est grande de couper à travers une dune pour arriver plus vite dans l’eau, mieux vaut faire un petit détour que de causer des dégâts que le temps aura du mal à réparer.

Réduis ton empreinte carbone

Surfer, c’est être disponible pour profiter des bonnes fenêtres météo, quand la marée, la houle, le vent sont favorables. Pour autant, ça ne veut pas dire de sauter dans sa voiture pour surgir sur le spot le plus rapidement possible. On privilégie les déplacements en transports en commun quand c’est possible. Une bonne idée l’été, quand les parkings des plages sont surchargés. On pense également au covoiturage et on passe prendre les potes pour surfer ensemble. Quant au vélo, c’est un outil parfait pour se rendre sur les spots de surf situés à proximité. Et si tu choisis de voyager loin en avion, c’est pas la panacée mais tu peux compenser l’empreinte carbone de ton vol en investissant dans des projets de reforestation ou d'énergie renouvelable.

Utilise une planche respectueuse de l’environnement

Une planche de surf, c’est un cauchemar écologique. Les solutions vertueuses sont encore rares et la plupart des planches restent fabriquées avec des matériaux polluants, peu recyclables, comme la résine polyester et les pains de mousse en polystyrène expansé. On voit néanmoins apparaître de nouvelles technologies de pains de mousse, comme ceux proposés par l’entreprise Polyola et conçus à partir de matériaux recyclés. Des initiatives intéressantes qui combinent considération de l’environnement et performance.

Opte pour du matos éco-conçu

La liste est déjà longue mais n'inclut pour autant pas tout ce que tu vas utiliser : une protection solaire non toxique et biodégradable pour éviter les substances chimiques néfastes pour les récifs coralliens et les organismes marins ; du néoprène alternatif non issu de l’industrie pétrochimique ; des accessoires (pads, leashs) conçus à partir de matériaux recyclés ; des vêtements produits avec des matières et des méthodes de fabrication responsables ; de la wax organique… À toi de challenger tes usages et les marques pour trouver des solutions innovantes et pertinentes dans une démarche éco-responsable.

Prends soin des plages

C’est la base mais ça ne fait pas de mal de rappeler les bons principes : assure-toi de ne pas laisser de déchets sur la plage et ne te prive pas de ramassez ceux des autres. Tu peux aussi participe à des initiatives locales de nettoyage des plages. L’asso Surfrider Foundation en organise souvent et possède des antennes partout en France.

Respecte la faune marine

Dans l'eau, évite de perturber les animaux marins et de t’approcher trop près des espèces protégées. En France, c’est rare mais si tu surfes dans des eaux plus riches en vie marine, contente-toi d’observer de loin sans les toucher ou les nourrir.


En adoptant ces pratiques, tu pourras non seulement passer de bons moments sur les vagues mais également contribuer à préserver les océans et les écosystèmes côtiers. Tout bénéf' pour toi et pour les générations futures. C'est aussi dans cette optique que Papisy a créé un Plan Épargne Retraite éco-responsable. Le but : préparer son avenir et celui de la planète en se constituant un capital grâce à une épargne responsable qui finance des entreprises engagées dans la transition écologique.