Réduire ses besoins, recycler, réutiliser et faire durer : pour le matériel de randonnée (comme pour le reste), ces bonnes pratiques s’appliquent. Pas besoin d’être suréquipé, il suffit disposer du nécessaire pour marcher confortablement et en sécurité. Vêtements, bivouac, matériels techniques : des alternatives existent dans tous les domaines pour réduire son empreinte carbone.

Des sacs à dos en matériaux durables

Il va t’accompagner toute la journée et une bonne partie de ta vie. Le sac à dos est l’élément indispensable de ta randonnée. Tu le choisis en fonction de son volume pour l’adapter à tes besoins, à la durée de ta rando et à la quantité de matériel à emporter. Opte pour un sac à dos fabriqué à partir de matériaux recyclés ou durables tels que le nylon recyclé, le coton biologique ou le polyester recyclé. En plus de ça, il faut veiller aux conditions de fabrication pour qu’elles respectent les conditions de travail et proposent une rémunération juste aux travailleurs !

Des chaussures et vêtements éco-responsables

Pour les chaussures de randonnée, on en trouve en cuir végétal ou en cuir issu de sources responsables. Même démarche pour les vêtements : on les préfère fabriqués à partir de fibres naturelles durables ou de matériaux recyclés. Il existe des marques engagées dans des pratiques éthiques qui utilisent par exemple des teintures écologiques et des processus de fabrication respectueux de l'environnement.

Un bivouac respectueux de l'environnement

Il y a l’option minimaliste de la nuit à la belle étoile… Mais pour éviter le froid et l’humidité, mieux vaut s’endormir sous une tente, fabriquée elle aussi à partir de matériaux recyclés et durables. On garde aussi en tête l’importance de la légèreté : pour les mollets comme pour l'empreinte carbone lors du transport. Pour dormir sereinement, un sac de couchage en matières naturelles et un matelas de sol écologique en caoutchouc ou latex naturels seront tes meilleurs alliés.

Choisir une gourde réutilisable

Pas de plastique ! C’est une évidence toujours bonne à rappeler : choisis une gourde réutilisable en acier inoxydable pour éviter d'utiliser des bouteilles en plastique à usage unique. Les occasions de remplir sa gourde à un robinet sont nombreuses.

Penser à la seconde main

C’est la première démarche à mener si tu as besoin de t’équiper : plutôt que de foncer en magasin, utilise les plateformes de vente en ligne sur lesquelles tu trouveras vêtements et matériels de seconde main. C’est bon marché et bon pour la planète. Tu peux fouiller les sites les plus connus (Le Bon Coin, Vinted) mais aussi faire un tour sur Campsider, une plateforme spécialisée dans l’équipement de sport outdoor d’occasion.


Te voilà bien équipé ! Au-delà du matériel, il convient d’adopter une attitude bienveillante à l’égard de l’environnement fréquenté. Ne pas laisser ses déchets, respecter les zones de bivouac, la faune et la flore. Notre planète, chez Papisy, on y tient. Et on veut tout faire pour la préserver. Pour y parvenir, l’épargne du PER Papisy soutient uniquement des entreprises engagées dans la transition écologique. Prépare ton avenir et celui de la planète ! On est tous sur le même chemin !