1. Le plus simple : jardinières et pots d'intérieur

On commence avec le basique en utilisant des pots ou des jardinières classiques. Il faut les choisir d’une taille adaptée pour ne pas encombrer votre logement. Du terreau, un arrosoir, des graines et c’est parti. Plantation, eau, patience et bonne exposition au soleil et à la lumière. Ça fonctionne notamment très bien pour les herbes aromatiques ou d’autres cultures peu envahissantes : petites tomates, poivrons, piments, radis… Libre à vous d’expérimenter !

2. Bien pratique : fenêtres et balcons

Tire profit de tes fenêtres bien orientées ou de ton balcon. Ce sont des espaces idéaux pour cultiver des légumes. Tu peux utiliser des balconières ou placer tes pots sur les rebords des fenêtres (attention au risque de chute !). Là aussi, il faut miser sur des cultures peu volumineuses. Sur ton balcon, en fonction de sa taille, opte pour des pots ou jardinières adéquats. Tu peux exploiter plus facilement la hauteur et te lancer par exemple dans des pieds de tomates. Pense toujours à bien arroser et à veillez à la bonne exposition.

3. Pour débuter : les kits de culture d'intérieur

Pour les apprentis maraîchers en quête de simplicité, il existe sur le marché des kits de culture d'intérieur prêt à l’emploi dans lequel tu trouveras tout le nécessaire pour cultiver des légumes en intérieur. L’équipement comprend les contenants, les graines, le terreau et les instructions pour par faire crever tes plants de fraise en moins de 10 jours…

4. Plus technique : les jardins verticaux

Ça fait de l’effet et c’est parfaitement adapté aux petites surfaces. Les structures verticales comme les murs végétaux ou les étagères vertes permettent de cultiver des plantes sans occuper trop de place au sol. Il faut pour ça utiliser des treillis ou autre armature qui permettront aux végétaux de prendre de la hauteur. Il existe des sacs de culture ou des poches spéciales à fixer au mur pour y parvenir et voir grandir dans son appart salades, pommes de terre, fraises et autres tomates.

5. Pour les accrocs : les serres d'intérieur

À l’inverse de la solution présente qui prend de la hauteur, les serres d’intérieur nécessite de la surface au sol. Cependant, il existe des minis modèles qui conviendront même aux chambres de bonne les plus exiguës ! Ces serres permettent de recréer des conditions de croissance optimales avec un contrôle de la température, de l'humidité et de l'éclairage. Elles sont idéales pour cultiver une large gamme de légumes toute l'année.

6. Pour performer : les systèmes hydroponiques

L’hydroponie, c’est la culture sans terre mais avec un système d’irrigation bien étudié. Les plantes poussent dans un environnement contrôlé avec des nutriments dissous dans l'eau. Les systèmes hydroponiques peuvent être basiques, avec des jardinières équipées d'un système d'irrigation, ou plus avancés avec des pompes, des réservoirs et des éclairages spéciaux.


Chez Papisy, on aime avoir notre petite production maison ! C’est valorisant et toujours un peu meilleur de savourer le fruit de son travail. En plus, on est sûr que ça pousse sans pesticides ni engrais, des modes de culture qu’on soutient à travers des entreprises présentes dans notre collection Planète. Des convictions importantes et incontournables aujourd’hui que l'épargne de notre Plan Épargne Retraite permet d'encourager sur le long terme.