Plan épargne retraite (PER), tous savoir, fiscalité, impôts, déblocage

Le boom des bières éco-responsables

Aujourd’hui, beaucoup de brasseurs remplacent le malt, l'un des ingrédients essentiels à la fabrication de la bière, par des matières recyclées qui ne changent pas la qualité du produit. La Miche, Gasper, la Babylone, Pain de Minuit, Sicambre... : ces noms te parlent peut-être, en tout cas, ils ont tous un point commun. Ce sont des bières brassées avec des pains invendus collectés dans les boulangeries. Et oui, après les chaussures faites à base de fruits et légumes invendus, c'est au tour de la bière de lutter contre le gaspillage alimentaire ! Car, d'après l'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 10 % du pain produit chaque jour est jeté à la poubelle par les boulangeries. En prime, beaucoup de ces brasseries récupèrent leurs matières premières recyclées chez des partenaires locaux implantés dans la même ville ou région, en circuits courts. Dans le même genre, tu as peut-être aussi entendu parler d’Erko, une bière tchèque brassée avec de l’eau usée recyclée.

La bière qui ressource les sources

Alors que de nombreuses régions du monde risquent de souffrir d’une pénurie hydrique dans les années à venir, on estime qu’il faut 5 litres d’eau pour produire 1 litre de bière. En tenant compte de tout le cycle de production (plantation d'orge, houblon...), il faut même compter 180 litres d’eau pour 1 litre de bière. Utiliser des eaux usées recyclées permet donc de sacrément soulager les ressources en eau.

Et la bière traditionnelle ?

La bonne nouvelle, c'est que même la fabrication traditionnelle de la bière peut permettre d'upcycler des déchets. En effet, la technique qui utilise du malt (de l’orge transformée) forme un résidu appelé la drêche. Auparavant, la drêche était considérée comme un déchet mais, récemment, on s'est rendu compte que cette céréale était riche en fibres et en protéines. Elle est donc désormais utilisée pour la confection de biscuits et cookie grâce à des entreprises Made in France comme Happy Drêche ou Les Rescapés.

Troisième boisson la plus consommée au monde, qu'on aime la bière ou pas, c'est cool de se rendre compte qu'on peut presque tout recycler : il suffit juste d’une bonne dose d’imagination et d'oser innover.

Rappel : chers amis Papisiens, l'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


> Pas de limite en revanche pour tester le simulateur Papisy !