Plan épargne retraite (PER), tous savoir, fiscalité, impôts, déblocage

Quand il s'agit de penser à sa retraite et aux revenus dont on disposera le moment venu, on se dit souvent qu'on le temps de voir venir, qu'on s'en occupera plus tard, qu'après tout, l'état s'occupe de nous... Pourtant, pour parvenir à combler l'écart entre tes revenus de la vie active et ta pension versée par l'état (environ 50% de ton salaire si tout va bien), il faut penser à mettre en place une épargne performante qui te permettra de maintenir ton pouvoir d'achat et ton niveau de vie. C'est ce que tu peux faire avec le PER Papisy, en y associant en plus une démarche éco-responsable car ton épargne soutiendra uniquement des entreprises engagées dans la transition écologique. Prépare ton avenir et celui de la planète !

Avant 30 ans : miser sur le long terme grâce au PER

Ouvrir un PER quand on est encore jeune, voire très jeune, c'est tout simplement la meilleure chose à faire ! Mais encore faut-il le savoir et accepter de préparer sa retraite alors qu'on fait à peine ses débuts dans la vie active et qu'on a beaucoup d'autres préoccupations en tête.
La réalité, c'est que ça n'a que des avantages car penser à sa retraite et ouvrir un PER avant 30 ans, c'est profiter à fond des bénéfices de l'épargne sur le long terme. C'est se laisser le temps d'accumuler un capital important grâce à ses versements mensuels mais aussi, et surtout, de faire jouer les intérêts composés. Ces derniers sont une arme redoutable : année après année, les intérêts génèrent eux-mêmes des intérêts et finissent par représenter une somme considérable, surtout sur trente ans ou plus d'épargne. Einstein le disait lui-même : "Les intérêts composés sont la huitième merveille du monde."


Autre avantage, à commencer jeune, la réduction des risques liés aux marchés financiers. Investir comporte forcément des risques et plus on joue sur le long terme, plus ces risques sont réduits. En associant les versements mensuels sur le long terme à la gestion pilotée proposée par Papisy, c'est la garantie d'une sérénité financière unique. D'autant plus tranquille qu'avec Papisy, tu peux modifier tes versements gratuitement et autant de fois que tu le veux : pratique pour épargner à ton rythme et concilier épargne à long terme et projets du quotidien !


Et puis, penser tôt à sa retraite, c'est tout simplement se libérer l'esprit, savoir qu'on a assuré ses arrières et qu'on peut avancer sereinement sur d'autres projets d'investissement ou d'épargne. Et tout simplement avancer dans la vie.

penser à sa retraite et ouvrir un PER avant 30 ans, c'est profiter à fond des bénéfices de l'épargne sur le long terme.

Avant 40 ans : le PER pour profiter des avantages fiscaux

La décennie suivante, entre 30 et 40 ans, est l'occasion d'avoir une vision plus globale des grands besoins de la vie. Et s'assurer un revenu complémentaire pour la retraite apparaît rapidement dans la liste des priorités, avec le petit regret de ne pas y avoir pensé plus tôt !
En ouvrant un PER avant 40 ans, il faut agir en conséquence et investir avec des moyens en lien avec ses revenus et avec le temps qui reste. C'est un âge auquel les salaires ou les revenus deviennent plus conséquents et il faut alors accepter d'en consacrer une partie à la préparation de sa retraite. Moins il te reste de temps, plus tu devras épargner chaque mois une grosse somme pour te constituer un capital intéressant. Pour autant, rien n'est perdu et mieux vaudra toujours agir que de rester les bras ballants !

En plus, ouvrir un PER est l'opportunité idéale de profiter de tous ses avantages, en particulier de la
défiscalisation. Tous les versements effectués sur le PER sont déductibles de ses revenus (dans la limite d'un certain plafond). La bonne solution pour payer immédiatement moins d'impôts, préserver son pouvoir d'achat tout en pensant à son futur.

Après 40 ans : centraliser son épargne retraite

Il n'est jamais trop tard ! Il est même possible de retrouver un PER collectif dans une ancienne boîte (astuce : vérifie ici). Il est alors possible de le transférer gratuitement chez Papisy pour investir cette épargne sur des fonds éco-responsables et l'associer à une épargne mensuelle personnelle. On peut aussi transférer d'autres types de contrat retraite qui existait précédemment (Madelin, Article 83...) pour centraliser son épargne sur son PER et avoir un impact plus prégnant sur le financement de la transition écologique.


Et si ouvrir un PER à 40 ans passés est tout simplement ta première action pour préparer ta retraite, c'est très bien aussi. Pense surtout à mettre en place des versements cohérents avec la durée restante de cotisation. Il va falloir essayer de compenser cette durée relativement courte avec le montant élevé de tes versements. Tu auras toujours l'avantage de la défiscalisation et la satisfaction d'avoir mis en place une solution efficace pour penser à ta période post vie active.


Franchir le pas

Quoi qu'il arrive et si le plus tôt est toujours le mieux, il est essentiel d'avoir conscience que se constituer un revenu supplémentaire pour compléter sa pension versée par l'état est indispensable. Papisy t'accompagne dans cette démarche avec son PER unique, accessible à tous, éco-responsable, personnalisable et disponible gratuitement en gestion pilotée.

> Tu souhaites des informations ? Prends rendez-vous gratuitement !

Simulateur de plan épargne retraite